Nous allons vous détailler la façon de protéger une terrasse avec une huile de protection naturelle Oléobois. Dans le cas présent, il s’agit d’une terrasse neuve, posée il y a environ deux mois, de 40 m² en massaranduba (Manilkara sp.). Il est temps de protéger cette terrasse qui a déjà commencé à grisailler, ou tout du moins ternir.
Préambule
Le pack terrasse permet de protéger jusqu’à 40m² de bois. Ce pack est fourni avec les accessoires nécessaires, à savoir :
- des chiffons pour les phases d’essuyage,
- un spalter pour l’application,
- un nettoyant pour bois pour le nettoyage au préalable des bois noircis,
- du SATOléo terrasse, une huile de protection naturelle pour terrasse en bois exotique,
- la fiche technique du produit. Prenez le temps de la lire, elle vous rappelle le mode d’application et contient différentes préconisations.
Prévoyez de commander de l’huile ou des accessoires supplémentaires si nécessaire. Prévoyez également un récipient afin d’y verser l’huile.
La météo doit être favorable pour l’application de l’huile qui devra être sèche avant exposition aux intempéries (un minimum de 48h avant une exposition aux intempéries est souhaitée). Sur bois neufs, une seconde couche est nécessaire, elle doit être appliquée après un minimum de 6h après essuyage de la première couche. Elle peut en revanche être appliquée jusqu’à un mois après l’application de la première même si nous préconisons une application le lendemain.
Préparation de la terrasse
Première étape : débarrassez et dépoussiérez la surface à protéger à l’aide d’un balai. Vous devez obtenir un bois propre et sain. Si la terrasse le nécessite, vous pouvez utiliser un dégriseur sur bois grisés ou un nettoyant dégraissant sur les bois sales ou présentant des taches de moisissures. Dans ce cas, attendez le séchage complet de la terrasse avant d’appliquer l’huile.
Après une agitation énergique du bidon, versez un fond d’huile dans un récipient
Application de l’huile
Appliquez ensuite l’huile à l’aide du spalter. L’application est très facile. N’oubliez pas les interstices, les rainures et les champs des lames.
Après environ 30 minutes, essuyez la partie déjà huilée.
!!! L’essuyage est garant d’une application optimale. Ce constat est d’autant plus vrai avec des huiles sans solvants. Il ne faut donc pas négliger cette étape et procéder à l’essuyage avant que l’huile ne commence à sécher. C’est pour cette raison que l’application peut s’effectuer par plusieurs applications successives suivies systématiquement d’un essuyage.
Pour de plus grandes surfaces, l’utilisation d’un rouleau s’avère très pratique. Dans le cas de lames de terrasse ayant un profil rainuré, veillez à disposer d’un rouleau à longueur de poils adaptée.
Essuyage
A la fin de l’application, apportez un soin particulier à l’essuyage final. Toute application en excès retarderait le séchage et n’apporterait pas un rendu satisfaisant.
Seconde couche et séchage final
Le lendemain, procédez à l’application de la seconde couche (délai entre les deux couches mini : 6h, maxi : 4 semaines).
Le temps de séchage est précisé sur la fiche technique du produit et est généralement constaté au bout de 48h. Ce temps de séchage est fonction des conditions climatiques et peut être plus ou moins rallongé par temps humide ou froid. L’état de surface du bois (brut de sciage, raboté, poncé) influence également ce temps de séchage.
Lorsque l’application est terminée, récupérez tous les chiffons souillés et arrosez-les d’eau avant de vous en débarrasser. En raison de la présence d’huile de lin dans les huiles de protection, il existe un risque d’auto-inflammation des chiffons.
Nettoyage des outils
Vous pouvez nettoyer les outils à l’eau, chaude de préférence, et du savon liquide. Le nettoyage peut être facilité en laissant tremper les outils (pinceaux, rouleaux…) dans l’OLEO201 durant 30 minutes puis en rinçant à grande eau.
Diaporama de la terrasse
Google+
Discussion
Pas encore de commentaires.