Nous allons vous exposer de façon simple la méthode permettant de restaurer votre mobilier de jardin. Nous allons prendre comme exemple une table en eucalyptus traitée à l’huile de lin et exposée durant une année aux intempéries. Nous déconseillons fortement l’utilisation d’huile de lin pour la protection des bois en extérieur car utilisée seule, elle ne protège pas le bois de l’action des UV qui associés à l’exposition à l’eau provoquent un noircissement très rapide et inesthétique.
Heureusement, nous allons vous indiquer la solution.
- d’un nettoyant/dégraissant pour bois (pour les bois noircis, sales, présentant des taches de moisissures ou pour les anciennes finitions à l’huile de lin)
- ou d’un dégriseur pour bois (sur bois simplement blanchis ou grisés)
- d’un pulvérisateur,
- d’un nettoyeur haute-pression (falcutatif mais préférable),
- d’une huile de finition pour bois et des accessoires d’application (un spalter et des chiffons)
Première étape : application du nettoyant / dégraissant

Pulvérisez à nouveau le bois lorsque les rayons du soleil sèchent la surface du bois (une application à l’ombre est d’ailleurs conseillée). Laissez reposer le temps indiqué sur l’étiquette du produit ou la fiche technique.
Deuxième étape : rinçage au nettoyeur haute-pression

Rincez le produit avec un nettoyeur haute-pression à puissance moyenne et à une distance raisonnable du bois. Trop près ou trop puissant, le nettoyeur haute-pression endommage la fibre du bois.

Le nettoyeur haute-pression permet d’enlever les salissures ou l’ancienne huile de protection « ramollie » par le dégraissant. A défaut, un rinçage à grande eau associé à un brossage fera l’affaire.
Troisième étape : application d’une huile dure naturelle

Afin de conserver durablement l’aspect esthétique de votre table, laissez sécher votre table puis appliquez l’huile de protection naturelle SAT’Oléo classic.

Après 30 minutes, essuyez le surplus avec un chiffon. Référez-vous à la fiche technique pour le mode d’emploi détaillé.
Résultat
Après application, le mobilier de jardin est protégé et le bois présente divers avantages :- protection contre les intempéries et le soleil grâce à la formule anti-UV de l’huile dure,
- protection contre les moisissures grâce au fort pouvoir hydrophobe des huiles Oléobois,
- stabilisation dimensionnelle des bois,
- …
En respectant un entretien régulier, le grisaillement naturel du bois sera évité.
Quelques conseils pour obtenir un rendu optimal et durable :
- Optez pour des produits adaptés à du mobilier de jardin extérieur,
- lisez-bien les fiches techniques fournies avec les produits, elles indiquent le mode d’application garantissant un rendu optimal,
- appliquez la finition sur bois propre et sain, si nécessaire, utilisez un dégriseur sur bois grisés ou un nettoyant dégraissant sur bois noircis ou sales,
- protégez votre salon de jardin lorsqu’il n’est pas utilisé durant l’hiver (préférez le garage plutôt qu’une bâche ou alors veillez à ce que l’air circule entre la bâche et le bois),
- appliquez un entretien régulier, généralement tous les 2 ou 3 ans, avant grisaillement du bois. En anticipant suffisamment tôt, vous vous affranchirez des étapes nécessaires à la préparation du bois avant huilage.
Discussion
Pas encore de commentaires.